Professionnel du transport de cheval de porte à porte en France, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-bas, Allemagne, Autriche

Une nouvelle affaire de viande de cheval ?


En Russie, les autorités sanitaires soupçonnent les magasins Auchan d’introduire de la viande de cheval sans le mentionner dans de la viande hachée de bœuf ou de porc. Une affaire qui rappelle fortement le scandale de 2013…


Une nouvelle affaire de viande de cheval ?

Encore une histoire de viande de cheval … Hier, les autorités sanitaires russes ont accusé la chaîne de distribution française Auchan de proposer à la vente du bœuf ou du porc haché alors qu’il s’agirait de mélanges de viande. On retrouverait dedans du cheval, du boeuf ou encore de la volaille. Le géant de l’alimentaire n’aurait évidemment pas mentionné la présence de ces autres composants.

Pour preuve, l’agence sanitaire Rosselkhoznadzor a assuré dans un premier communiqué qu’elle avait identifié de l’ADN de cheval, de bœuf et de volaille dans du porc haché saisi dans des magasins Auchan. Dans la même journée, l’agence a retiré son communiqué pour le remplacer par un texte plus détaillé. Sur 17 échantillons de viandes testés, 15 ne correspondaient pas à la composition indiquée sur l’étiquette. Dans ce second communiqué, il n’est cependant pas fait mention de viande de cheval.

De son côté, Auchan s’est défendu. Interrogée par l’Agence France Presse, Maria Kournossova, la porte-parole d’Auchan en Russie, a expliqué que l’enseigne avait lancé « une enquête interne pour vérifier ces informations et comprendre les raisons de ces infractions si elles ont eu lieu ».

Cette affaire n’est pas sans rappeler le scandale de 2013 lorsque du cheval avait été découvert dans des saucisses vendues en Russie par le spécialiste suédois de l’ameublement, Ikéa. En avril dernier, les autorités européennes avaient également démantelé un trafic de viande de cheval illégale. Des dizaines d’arrestations avaient été menées en France et dans d’autres pays européens.