Peut-on déterminer les qualités de reproducteur d’un étalon grâce à son hennissement ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, une équipe de chercheurs français a publié une étude qui laisse penser que « le degré de gravité de la voix pourrait (…) constituer un bon indice de fertilité », selon la revue Droit animal éthique & sciences. Une équipe de l’université de Rennes a mené des tests sur 15 étalons. En étudiant leurs hennissements, ils sont parvenus à des conclusions étonnantes.
Par exemple, les étalons avec des fréquences vocales basses attirent davantage les juments. En effet, dans les tests, ces dernières ont manifesté plus d’intérêt aux étalons avec un hennissement grave. Les étalons avec ce type de tonalité, grave, possèdent également une qualité de sperme supérieure et sont de meilleurs reproducteurs.
Avec de telles révélations, on peut aisément imaginer comment l’élevage pourrait évoluer. Pourrait-on vraiment en arriver à choisir les étalons selon leurs hennissements ? Et vous, qu’en pensez-vous ?